GAry Snyder – 26/11/2021

Présenté par Xavier Garnier

La séance, couplée avec le séminaire de ZoneZadir, aura lieu le vendredi 26 novembre de 16h à 18h en salle 430 (Censier)

Pour télécharger l’enregistrement de la séance.

Nous proposons d’aborder la question des littératures biorégionales à partir de la lecture de quelques textes de Gary Snyder sur la consistance culturelle des bassins versants. Gary Snyder est un poète, penseur et militant anarchiste américain, né en 1930 à San Francisco et proche des écrivains dits de la Beat Generation. C’est depuis les terres qu’il achète (avec Allan Ginsberg) en 1969 dans la Sierra Nevada qu’il expérimente les notions « ré-habitation » du territoire et de biorégionalisme dans la perspective de ce que nous appelons aujourd’hui une écologie de l’attention à toutes les formes du vivant. Le périmètre du bassin versant est le cadre mouvant dans lequel s’inscrit cette expérience bio-culturelle que nous nous proposons d’interroger. L’orientation anarchiste que Snyder associe à l’expérience culturelle biorégionale pourra être interrogée à l’aune des tentatives de récupération politique du terme comme marqueur d’une écologie « ethno-naturaliste » de droite.

Cinq textes de Gary Snyder, traduits de l’américain par Christophe Roncato-Tounsi et publiés dans  Le sens des lieux. Ethique, esthétique et bassins-versants (Wildproject, 2018), sont proposés à la lecture pour notre discussion :



Citer ce billet
Xavier Garnier (2021, 11 novembre). GAry Snyder – 26/11/2021. Collectif « penser d’ailleurs ». Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://ailleurs.hypotheses.org/2061

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.