La séance présentée par Nicole Fischer a lieu le vendredi 14 février entre 15h et 17h en salle 430 (site de Censier, 13 rue de Santeuil).
L’intellectuelle afro-américaine Gloria Watkins, connue sous son pseudonyme bell hooks, est considérée comme la fondatrice du féminisme intersectionnel. Née en 1952, elle grandit dans une famille de classe ouvrière dans une communauté noire à Kentucky. Critique du féminisme « blanc » qui ne prendrait pas en considération les femmes à l’intersection de plusieurs formes de discriminations, elle publia son premier livre Ain’t I a Woman ? : Black Women and Feminism pendant son doctorat à l’Université de Californie à Santa Cruz en 1981.
Malgré son importance pour penser un féminisme décolonial, bell hooks est peu traduite en langues européennes. Dans notre séance, on traitera son deuxième essai Feminist Theory : From Margin to Center, paru en 1984 et dont la traduction française est publiée en 2017( !) sous le titre De la marge au centre : théorie féministe.
Comme préparation pour notre discussion, j’ai choisi les chapitres suivants : « 1. Femmes noires : Façonner la théorie féministe », « 6. Changer de regard sur le pouvoir » et « 12. Révolution féministe : la propagation par la lutte ».