Bruno LATOUR – 04/10/2019

La séance présentée par Rémi Astruc aura lieu le vendredi 4 octobre entre 15h et 17h en salle 430 (site de Censier, 13 rue de Santeuil). A écouter ici.

Enquête sur les Modes d’Existence (EME)/ (AIME) An Inquiry on Modes of Existence — une anthropologie des modernes —

Il s’agit d’un livre somme qui vise à reprendre l’enquête sur la signification de notre prétendue « modernité » pour en corriger les erreurs épistémologiques et, face à la crise écologique en face de nous (le « réveil de Gaïa »), ouvrir un « théâtre des négociations » avec l’ensemble des existants (autres « cultures » et « non-humains »), compris autrement que répartis selon la typologie des « ci-devant Modernes » entre Sujets/objets, matériel/immatériel, Nature/culture, etc.

Ouvrage publié en 2012, prolongé par une enquête collective type « humanités numériques » jusqu’en 2014, toujours ouverte via le site participatif en ligne.

Bref, une autre façon de présenter l’enquête sur la multiplicité des ontologies (comme celle de Ph. Descola notamment) en repensant les conditions d’existence de la politique, de l’économie, du droit, de la religion, de la fiction, de la technique et surtout de la science (pilier majeur des Modernes).

Si vous avez seulement 10 min : pour une saisie globale du projet, une présentation de l’enquête, de sa méthodologie et de ses premiers résultats (onglets quoi ? quand ? comment ? qui ? etc.) sur le site modesofexistence.org (En vous inscrivant, vous aurez accès au livre lui-même et ses « bonus »)

Si vous avez ½ h : en plus de la visite du site,écoutez Latour présenter lui-même son enquête (en anglais) ici

Si vous avez 1 h : en plus du site, de la vidéo, lisez le chapitre introductif : Plan d’ensemble + intro « Avoir à nouveau confiance dans les institutions » (p. 10-35)

Si vous avez 2 heures: ajoutez la théorie de l’acteur réseau (p 73-78); Mont aiguille (p. 84-91); Sujet/objet (p. 108-113); Constructivisme (163-166); Matière/matérialisme (p. 128-130,149-150, 152 -156); Monothéisme (p 171-181).

MontAiguilleEME

ObjetSujetEME

ConstructivismeEME

MatièreMatérialismeEME

MonothéismeEME

Si vous avez 2 semaines : lisez le livre (presque 500 pages)… et venez l’expliquer avec moi à la séance (j’aurai bien besoin de vous !)

Atelier de lecture théorique