James Clifford (présenté par Laetitia Zecchini)
James Clifford, historien et professeur à l’Université de Californie, Santa Cruz, est l’une des références les plus importantes des « cultural studies ». Sa critique de l’autorité ethnographique, de l’anthropologie classique basée sur l’objectification de « l’indigène » et de la construction du savoir anthropologique fondé sur cette objectification a eu une influence considérable dans le champ de l’anthropologie et au-delà. Il a co-édité Writing Culture : The Poetics and Politics of Ethnography (1986) et a publié trois ouvrages importants: The Predicament of Culture: Twentieth-Century Ethnography, Literature, and Art (1988), Routes: Travel and Translation in the Late 20th Century (1997) etReturns : Becoming Indigenous in the 21st Century (2013) qu’il présente comme le troisième volet d’une réflexion en mouvement qui s’est construite sur la possibilité, la nécessité et la difficulté du décentrement ; nécessité et difficulté de penser depuis un « ailleurs », y compris disciplinaire. D’où la lecture que je vous propose de l’introduction de Writing Culture et du prologue de Routes (« In Medias Res ») qui présente de manière succincte le problème (« predicament ») de l’anthropologie. C’est aussi un texte programmatique et réflexif illustrant la démarche de Clifford, qui est de rendre visible les bords/frontières de l’écriture scientifique et du travail académique (« making visible the borders of academic work »), les bords/frontières de la culture, et de la culture comme frontière. Mais c’est surtout du dernier ouvrage,Returns : Becoming Indigenous dont j’aimerais discuter au cours de cette séance, Clifford notant lui-même qu’il prend acte d’une nouvelle conjoncture. Et c’est notamment ce « retour » à « l’indigène » ou « l’indigénitude » que j’aimerais essayer de comprendre avec vous.
Vous trouverez en pdf :
- le prologue de Routes, Travel & Translation in the Late Twentieth Century
- quelques pages du prologue de Returns (pp. 5 – 10), des extraits du premier chapitre « Among Histories », (p. 13-18, 27- 33, 41-49);
- le deuxième chapitre : « Indigenous Articulations » et le 5ème chapitre « Hau’Ofa’s Hope ».
Ainsi que l’introduction de Writing Culture, sur le lien suivant, puisque l’ouvrage est intégralement disponible en ligne: https://lcst3789.files.wordpress.com/2012/01/clifford-writing-culture.pdf)