Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fredric Jameson – 02/04/2021

Présenté par Alice Desquilbet.

Dans un article intitulé « La littérature du Tiers-monde à l’époque du capitalisme multinational », [Social Text, 1986], paru dans l’ouvrage de Pascale Casanova, Des littératures combattives, Fredric Jameson s’intéresse en particulier aux allégories politiques dans les textes du Tiers-monde.

            La thèse de Fredric Jameson peut être résumée ainsi : la littérature du Tiers-monde s’élabore contre la culture capitaliste – reflétée notamment par le roman réaliste occidental –, qui se caractérise par la séparation entre le public et le privé, le poétique et le politique, l’inconscient et la vie laïque des domaines sociaux ou politiques. Selon lui, la littérature du Tiers-monde ne se construit pas sur la « coupure radicale » moderniste occidentale : « Les textes du Tiers-monde […] projettent nécessairement une dimension politique sous forme d’allégorie nationale », écrit-il avant d’ajouter, « l’histoire de la destinée individuelle privée est toujours une allégorie de la situation conflictuelle de la culture et de la société publiques du Tiers-monde ».

            Fredric Jameson appelle allégorie la forme littéraire qui relie le public et le privé, le poétique et le politique, l’inconscient et la vie sociale. L’allégorie selon Jameson est donc le moyen formel et stylistique de penser le lien entre la littérature et la politique. On peut voir deux conséquences à cette définition de l’allégorie politique. D’abord, l’expérience individuelle qui se raconte dans un récit a toujours une dimension collective. Ensuite, l’allégorie ainsi formée prend une valeur situationnelle plutôt qu’idéologique : son sens est donné par « sa situation historique concrète », qui en « détermin[e] les conséquences politiques ».

            Je vous propose de partir des analyses de Fredric Jameson pour les éprouver à l’aune d’un choix (restreint) d’extraits littéraires congolais et antillais. Ce serait notamment l’occasion de discuter du statut des images – a priori catégorisées comme symbolistes ou merveilleuses – qui s’y déploient, mais la discussion demeure bien évidemment ouverte à d’autres pistes !

Extraits

Texte 1 :Fredric Jameson, « La littérature du Tiers-monde à l’époque du capitalisme multinational », [Social Text, 1986], in Pascale Casanova (dir.), Des littératures combattives, Paris, Raisons d’agir, 2011.

Texte 2 :Sony Labou Tansi, « Avertissement » de À quand la Vie ?, manuscrit daté du 28 octobre 1994 (terminus ad quem), conservé à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, [BFM de Limoges, SLT 51, Fonds Nicolas Martin-Granel/Item-CNRS].

Texte 3 :« Ngana Kongo » de Sony Labou Tansi

Voir aussi les versions du poème lues en kikongo avec la traduction :

Texte 4 :Fiston Mwanza Mujila, La danse du vilain, Paris, éditions Le Métailié, 2020, p. 11-16.

Texte 5 :Chamoiseau, L’esclave vieil homme et le molosse, Paris, Gallimard (folio), 1997.

Texte 6 : Confiant, Nègre marron, Paris, Éditions de l’Archipel (Écriture), 2006.

Pour aller plus loin :

  • Texte 7 : Fredric Jameson, « Modernisme et impérialisme », in Terry Eagleton, Fredric Jameson, Edward W. Said, Nationalisme, Colonialisme et Littérature, Irlande, Presses Universitaires du Septentrion, 1994.
  • Texte 8 : Pascale Casanova, « La guerre de l’ancienneté, ou il n’y a pas d’identité nationale », in Pascale Casanova (dir.), Des littératures combattives, Paris, Raisons d’agir, 2011.

Atelier de lecture théorique