Présentée par Emeline Baudet. Pour écouter la séance.
Mmatshilo Motsei est une militante, poète et féministe sud-africaine, également nourrice et experte auprès des communautés défavorisées des townships. Elle s’est fait connaître en 2006 lors du procès attenté contre Jacob Zuma. Cet homme politique, polygame, a été accusé de viol par une jeune femme séropositive. Jacob Zuma était à cette époque le prétendant à la succession de Thabo Mbeki, président d’Afrique du Sud et leader de l’ANC. Cette affaire ne l’a pas empêché d’être élu en 2009. Elle avait alors publiquement pris la parole pour défendre la jeune femme, notamment dans son ouvrage « The Kanga and the Kangaroo Court ». A la suite de sa prise de position, elle a été victime d’un acharnement médiatique et politique qui lui a fait tout perdre : métier, argent et reconnaissance sociale. Cette traversée du désert, extrêmement violente au début, aura duré presque 10 ans, avant qu’elle ne la surmonte et ne reprenne ses activités de militantisme et de conseil auprès des femmes des quartiers défavorisés.
Je vous propose de larges extraits de cet ouvrage polémique, qui constituent les documents numérotés 3. Silence is not an option; 4. War against Women; 5. War on Sexual Terror; 6. Burn the Bitch; 7. Women ask for it et 8. After the Verdict. S’il fallait choisir, je recommanderais en priorité les textes 3 et 8, en particulier les pages (du livres) 18-35 et 187-195. Elles donnent un bon aperçu des risques pris par Mmatshilo dans cette affaire.
Je joins également le prologue et des extraits d’un ouvrage plus ancien, « Hearing visions, seeing voices ». Cet ouvrage est composé d’une suite de témoignages et de méditations, parfois poétiques, parfois plus virulentes, sur la place des femmes en Afrique du Sud et, plus largement, sur le rôle des savoirs africains dans le monde contemporain.