Saba Mahmood – 12/04/2019

La séance présentée par Claire Gallien aura lieu le vendredi 12 avril entre 15h et 17h en salle 430.
 
 
Elle sera consacrée à la lecture de Politics of Piety (2005), ouvrage majeur de l’anthropologue du religieux Saba Mahmood.

 

Nous commenterons en particulier le premier chapitre de l’ouvrage qui nous permettra de comprendre à la fois le cadre théorique et critique de son travail (notamment Michel Foucault, Pierre Bourdieu, Judith Butler, sa critique de la sémiologie d’une part, Talal Asad, Lila Abu-Lughod et Charles Hirschkind d’autre part) et son terrain de recherche – à savoir le mouvement piétiste féminin en Egypte, l’imbrication entre éthique et politique, et le lien entre corps, rituels religieux, processus de subjectivation  et actions politiques.

 

A ce sujet, nous regarderons également cet extrait du chapitre 5 où Saba Mahmood nous présente des cas concrets de subjectivation. Pardon, l’extrait est en anglais !

 

Enfin en prolongement, je vous invite à lire son chapitre “Raison religieuse et affect laïc” de l’ouvrage collectif Is Critique Secular ? (2013) publié avec Asad, Brown et Butler. A partir du même positionnement décentré vis-à-vis du régime séculier, Mahmood révèle à la fois les présupposés normatifs et universalisants de la critique séculière libérale et expose d’autres manières de « lire » et d’« habiter » (au sens d’être en relation avec) le monde.

Atelier de lecture théorique