William Rueckert – 22/10/2021

Présenté par Xavier Garnier.

Attention la séance, couplée avec le séminaire de ZoneZadir, aura exceptionnellement lieu de 14h à 16h, toujours en salle 430 à Censier.

Nous proposons de lire ensemble l’article de William H. Rueckert « Literature and Ecology : An Experiment in ecocriticism », publié en 1978 et dans lequel apparaît pour la première fois le terme ecocriticism. L’intention de rapprocher la critique littéraire de l’écologie scientifique amène Rueckert à faire des propositions audacieuses sur la littérature comme écosystème indispensable pour mener le combat écologique. La mise en connexion de l’écologie et de la littérature passe par une analyse visionnaire de l’ « énergétique littéraire », qu’il applique à la poésie. La circulation d’énergie entre poète, poème, lecteur, critique, enseignant relève d’une expérience en acte susceptible de participer à la restauration d’une biosphère menacée d’entropie. Encore faut-il accepter de décloisonner les mots et leur rendre leur puissance opératoire.

Pour lire l’article: William Rueckert, « Literature and Ecology: An Experiment in Ecocriticism« , The Iowa Review, Vol. 9, N° 1 (Winter, 1978), p. 71-86.

Atelier de lecture théorique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search